Sommaire
A la recherche d’un bon hébergeur américain pour votre projet web, Bluehost vous a été recommandé par des connaissances ou par des professionnels du web ? Toutefois, vous hésitez encore puisque vous ne savez pas ce que vaut cet hébergeur ? Dans les quelques paragraphes qui suivent, vous allez découvrir toutes les informations à retenir concernant cette société américaine. Vous trouverez sans doute une offre adaptée aux besoins de votre site web parmi celles proposées par l’hébergeur.
A travers le monde, seuls 3 fournisseurs d’hébergement web ont fait l’objet d’une recommandation officielle de l’organisation WordPress. Parmi eux, on retrouve l’hébergeur Bluehost. Ce qui permet déjà d’avoir une idée par rapport à la qualité des services proposés par la société. Pour la petite histoire, Bluehost est un hébergeur web qui a été créé en 2003. Elle est basée à Orem, dans l’Utah et a pour principal objectif de permettre aux propriétaires de sites Internet d’exploiter pleinement le potentiel du web. A cet effet, l’hébergeur ne cesse d’innover dans ses offres d’hébergement pour mettre à la disposition de la clientèle des outils complets. Il met également à la disposition de sa clientèle une structure de prix simple et un matériel à la pointe de la technologie.
Actuellement, Bluehost héberge plus de 2 millions de sites web à travers le monde. Et même s’il s’agit d’un hébergeur spécialisé WP, il propose aussi divers types d’hébergements permettant de prendre en charge de simples blogs ou encore des sites et applications avancées faisant l’objet d’un important trafic.
Cet hébergeur approuvé officiellement par WordPress propose 5 types d’hébergement : mutualisé, dédié, VPS, Cloud et WordPress. Le matériel utilisé adhère parfaitement aux normes modernes et chacun des types d’offre bénéficie d’un support technique client de haute qualité.
Dans le monde du web hosting, l’hébergement mutualisé de Bluehost jouit d’une excellente réputation. Aussi, le prix appliqué est généralement inférieur à celui des concurrents. Cette offre est parfaite pour vous si vous pensez que votre projet web n’aura pas besoin de trop de ressources. Quoi qu’il en soit, l’abonnement est modulable, et vous pouvez toujours passer au niveau supérieur lorsque vos besoins en ressources augmentent. Pour cela, vous n’aurez pas à gérer les aspects techniques qui peuvent parfois être très complexes.
Le plan d’hébergement partagé de Bluehost se décline en 4 offres : Basic, Plus, Choice Plus et Pro. Le tarif mensuel varie de 3, 95 $ à 13, 95 $. Le nombre de site web est illimité pour les trois dernières offres, il en est de même pour le stockage SSD et les domaines. L’offre Basic prend en charge 1 site web, 1 domaine avec 50 GB de stockage SSD. L’offre Pro, quant à elle, bénéficie d’une adresse IP dédiée. Même si le tarif de l’abonnement « Basic » est attrayant, cette offre est très limitée. Ainsi, nos techniciens vous conseillent de débourser quelques euros de plus par mois et d’opter au minimum pour le plan d’hébergement « Plus ».
Les performances des serveurs dédiés Bluehost figurent parmi les meilleures de l’industrie de l’hébergement. Ce qui justifie un tarif un peu au-dessus de la moyenne. En effet, une multitude de configurations de ses serveurs dédiés est proposée par l’hébergeur. Ces serveurs sont basés sur la technologie OpenStack et ont au minimum 4 cœurs par serveur. 3 offres d’hébergement dédié sont proposées par la société : Standard, Enhanced et Premium. Ces offres sont respectivement à 79,99 $, 99, 99 $ et 119, 99 $ par mois. La bande passante varie de 5 TB à 15 TB, la RAM de 4 GB à 16 GB et le nombre d’adresses IP de 3 à 5. Toutes les offres incluent un certificat SSL gratuit et un nom de domaine gratuit durant un an. En optant pour l’hébergement dédié chez Bluehost, vous pourrez aussi avoir à votre disposition son service client gratuitement et 24/7.
Le serveur Virtuel Privé de Bluehost assure une vitesse de chargement incroyable. Les ressources sont garanties et vous pouvez jouir d’une sécurité optimale. Effectivement, l’hébergeur offre en option un stockage redondant ainsi qu’une protection SiteLock. Ce plan d’hébergement se décline aussi en trois forfaits : Standard, Enhanced et Ultimate. Leurs tarifs mensuels varient de 19, 99 $ à 59, 99 $. La RAM est de 2 GB à 8 GB et le stockage SSD varie de 30 GB à 120 GB. Ces hébergements sont tous basés sur Linux. Et comme pour les autres solutions d’hébergement Bluehost, l’hébergement VPS est modulable. Il faut débourser quelques euros de plus par mois pour cela.
L’offre d’hébergement Cloud de Bluehost est disponible en 3 types de plan selon les ressources mises à disposition. Vous avez l’offre Starter qui est à 6, 95 $ par mois, l’offre Performance proposée à 8, 95 $ par mois et le Business Pro à 15, 95 $ par mois. Avec ce dernier plan, vous bénéficierez de 6 CPU, 6 GB de RAM et un nombre de sites Web illimité.
Le plan d’hébergement WordPress de Bluehost est l’un des plus efficaces et des plus performants du marché. D’ailleurs, l’hébergeur a fait en sorte de rassembler toutes les fonctionnalités nécessaires vous permettant de piloter intégralement votre site de manièrefacile. L’abonnement de base permet de recevoir jusqu’à 100 millions de visites par mois. En quelques clics, vous pouvez installer WordPress. 3 plans d’hébergement WordPress basés sur Linux sont proposés par l’hébergeur : Build (à 19, 95 $ par mois), Grow (pour 29, 95 $ par mois) et Scale (pour 49, 95 $ par mois). Le premier propose toutes les fonctionnalités de base pour démarrer un site web professionnel WordPress. L’offre « Scale », quant à elle, est destinée à être utilisée pour les sites e-commerce WordPress. Tous ses plans sont gérés et des sauvegardes ainsi que des mises en cache automatiques du site sont effectués par Bluehost. Le principal point fort de cette offre d’hébergement réside dans le fait qu’il offre un protocole SSL à votre site afin de le protéger et le sécuriser au maximum.
Même si Bluehost se concentre surtout sur la proposition de solutions d’hébergement, d’autres services web sont également pris en charge par l’entreprise. De ce fait, pour aider tous les internautes et les propriétaires de sites web à mener à bien leurs projets internet, l’hébergeur œuvre également dans le monde du nom de domaine. Des services d’achat ou de transfert de nom de domaine sont proposés aux propriétaires de sites Internet par Bluehost. Il faut cependant admettre que les services optionnels de l’hébergeur sont moins nombreux par rapport à ceux proposés par ses concurrents.
Pour assurer la sécurité de ses clients, Bluehost utilise plusieurs outils pour prévenir le spam comme Spam Experts ou Spam Hammer. Aussi, une protection hotlink et une protection anti-DDoS sont disponibles. Au niveau du compte webmaster, l’hébergeur a également intégré plusieurs couches de sécurité pour assurer votre protection.
Côté performance, ce fournisseur de service d’hébergement propose un temps de disponibilité tournant autour des 99, 99 % selon les avis sur Bluehost par la clientèle . Il ne cesse pas d’investir dans des technologies innovantes pour toujours améliorer ses services. Tel est le cas de « ségrégation CPU » par exemple.
Bluehost dispose d’un panneau de contrôle avec un design moderne et épuré. Ce qui le rend convivial et simple d’utilisation, même pour les débutants. Tel est également le cas pour son interface cPanel. Il suffit de cliquer sur les icônes et vous pouvez vous mettre au travail. Concernant le tableau de bord, celui de l’hébergeur est riche en applications. Cette caractéristique permet de facilement intégrer certains services comme CloudFlare ou Google Apps dans le cPanel. Pour ce qui est des fonctionnalités e-commerce, elles sont d’une incroyable facilité d’utilisation. Vous pouvez facilement configurer votre boutique en ligne dans la transparence la plus totale.
Bluehost met à la disposition de sa clientèle un support client disponible 24/7. Ce service client est joignable par téléphone ou par e-mail. Aussi, une large base de connaissances utilisateur est mise à la disposition des clients de l’hébergeur. Tel est également le cas du forum d’assistance et du blog. Outre cela, Bluehost offre aussi une garantie de remboursement de 30 jours. Ce qui permet aux utilisateurs d’essayer leurs services avant de s’engager pour une période plus longue.
Le plus grand atout de l’hébergeur Bluehost est sans doute la disponibilité des fonctionnalités e-commerce et WordPress en un clic. Il propose aussi une tarification compétitive ainsi qu’un support client d’excellente qualité. Aussi, ses offres supportent très bien le streaming de vidéo. Par ailleurs, le fait de proposer une bande passante et un espace de stockage illimités constitue aussi un grand avantage pour l’hébergeur. Le fait de disposer d’un réseau surveillé 24/24 et 7/7 est également un bon point en faveur de Bluehost. Toutefois, l’inexistence de chat en direct et d’un plan d’hébergement sous Windows peuvent pénaliser l’hébergeur auprès de certains clients potentiels. C’est également le cas pour l’indisponibilité de certains outils sur les offres d’hébergement de base. Enfin, il est regrettable que la migration de sites web soit payante chez Bluehost. Effectivement, l’hébergeur facture ce service à 149, 99 $ alors que chez la majorité des autres fournisseurs d’hébergement, la migration est offerte.
En analysant les différentes caractéristiques de l’hébergeur Bluehost, notre équipe a pu constater que ses offres sont de qualité. Les plans d’hébergement proposé par la société conviennent très bien à ceux qui sont à la recherche d’hébergement web pour le marché américain. Les utilisateurs WordPress bénéficient de diverses options très intéressantes. Pour ce qui est des serveurs VPS et dédiés, ils permettent un niveau de contrôle élevé.
Grâce à une interface permettant une très grande facilité d’utilisation, les plans d’hébergement de Bluehost sont adaptés aux utilisateurs débutants. Ces derniers n’ont plus à se soucier des détails techniques. Au vu de tous ces points forts, nous ne pouvons qu’affirmer que Bluehost est un des hébergeurs les plus compétitifs du marché. Le seul petit bémol est qu’il s’agit d’une société appartenant au conglomérat EIG. Ce dernier étant célèbre pour ses pratiques qui sont douteuses. Quoi qu’il en soit, le choix vous revient par rapport au fait que vous allez ou non opter pour les solutions d’hébergement de cette entreprise.
Hébergeurs les mieux notés